Mouvements :
1. Inspirer, contracter l’anus et l’entrejambe, se frotter les mains avec la main gauche vers le haut et la main droite vers le bas (Fig. 2-3A, 2-3B).
【Fig. 2-3A】
【Fig. 2-3B】
2. Expirer, décontracter le ventre et l’anus, se frotter les mains avec la main droite vers le haut et la main gauche vers le bas.
Répéter les mouvements ci-dessus à quatre reprises avant de poser les majeurs sur le point Chengjiang (Fig. 2-4).
【Fig. 2-4】
3. Inspirer, contracter l’anus et l’entrejambe, déplacer les majeurs en passant par les points Dicang, Yingxiang, Jingming, Zanzhu, Shenting et Touwei (Fig. 2-5).
【Fig. 2-5】
4. Expirer, décontracter le ventre et l’anus, déplacer les paumes vers le bas en passant devant les oreilles et poser les majeurs sur le point Chengjiang en passant par les points Jiache (Fig. 2-6).
【Fig. 2-6】
Répéter les mouvements 3 et 4 à quatre reprises.
Fonctions :
1. Réchauffer les paumes, stimuler les poings Laogong.
2. Améliorer la circulation du sang au visage, prévenir les maladies faciales.
3. Réveiller l’esprit et tonifier la peau.
Remarques :
1. Détendre les paumes lors du frottement des mains ; faire de sorte que le majeur ne dépasse pas la ligne transversale du poignet ; renforcer légèrement l’énergie lorsque les points Zhongchong et Laogong se rencontrent ; porter le regard vers les deux mains.
2. Poser les paumes légèrement sur le visage lors du massage ;appuyer légèrement le majeur et l’index lorsqu’ils passent par un point ; bien situer les points.
3. Concentrer l’attention sur les points Laogong.
4. Détendre tout le corps ; laisser tomber les épaules.
5. Soulever les orteils lors de l’inspiration et les appuyer lors de l’expiration.
Points d’acupuncture :
1. Chengjiang : Sur la ligne médiane du maxillaire inférieur, dans la dépression située au centre du sillon mento-labial. Indication : Névralgie trigéminale, paralysie faciale (Fig. 2-7).
【Fig. 2-7】
2. Dicang : A 0, 4 cun [1] en dehors de la commissure labiale. Indication : Paralysie faciale, sialorrhée, névralgie du trijumeau (Fig.2-7).
3. Yingxiang : Au croisement du bord externe de l’aile du nez et du sillon naso-labial. Indication : Maladies du nez, paralysie faciale, névralgie du trijumeau, ascaridiose des voies biliaires, etc.(Fig. 2-7).
4. Jingming : Dans la dépression située au côté supéro-interne de l’angle interne de l’œil. Indication : Conjonctivite, strabisme, myopie, glaucome, névrite optique, rétinite, atrophie optique (Fig. 2-7).
5. Zanzhu : A l’extrémité interne du sourcil directement au-dessus de l’angle interne de l’œil. Indication : Céphalée, névralgie du trijumeau, paralysie faciale, glaucome (Fig. 2-7).
6. Shenting : Sur la ligne médiane de la tête, à 0, 5 cun au-dessus du bord antérieur de la chevelure. Indication : Céphalée, vertigem rhinite, polype nasal, maladie mentale (Fig. 2-7).
7. Touwei : Au niveau de l’angle de la chevelure à la région temporale à 0, 5 cun en dedans. Indication : Céphalée, vertige (Fig.2-7).
8. Jiache : A un travers de doigt en avant et au-dessus de l’angle du maxillaire inférieur. Dents serrées, il se trouve à la proéminence du masséter. Indication : Névralgie du trijumeau, dentalgie, parotidite, paralysie faciale, spasme du masséter, raideur et douleur de la nuque (Fig. 2-7).
9. Laogong : Poing fermé, au milieu de la paume de main, à l’intervalle où se joignent le médius et l’annulaire (c’est-à-dire entre les 3 e et 4 e métacarpiens). Indication : Maladie mentale, épilepsie, insolation, vomissement, stomatite (Fig. 2-8).
【Fig. 2-8】
10. Zhongchong : A l’extrémité du médius. Indication :Coma, fièvre, insolation, angine de poitrine, aphasie due à la rigidité de la langue (Fig. 2-8).