PU Songling, un romancier de la dynastie Qing, a écrit l’histoire suivante dans son livre Liao Zhai Zhi Yi ( Contes extraordinaires du pavillon du loisir ): un lettré du nom de KONG souffrait d’une douleur insupportable due à un abcès au thorax. Une femme-renard l’opéra, puis tira une pilule rouge de sa bouche, l’appliqua sur la blessure, et l’abcès tenace guérit très rapidement. Outre son aspect surnaturel, si on interprète cette anecdote du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cette pilule rouge était probablement un remède à usage externe dont l’ingrédient principal était le cinabre, car ce dernier sert à traiter les gonf lements et les plaies. Par ailleurs,le cinabre n’étant pas soluble dans l’eau, cela expliquerait pourquoi la femme-renard le gardait dans sa bouche.
Zhu Sha (le cinabre) a pour effet de calmer le Shen-esprit et les convulsions, d’éclaircir la vue et d’éliminer les toxines. En plus de ses usages médicinaux, nos ancêtres utilisaient le cinabre naturel dès la période culturelle Hemudu, il y a 6,000 ans, comme pigment pour peindre puisqu’il ne se décolore pas facilement. Aujourd’hui, nous pouvons encore voir du cinabre sur des piliers de temples, des peintures murales, des ustensiles, des statues de Bouddha, etc.
Le fer est un métal. À la f in de la période des Printemps et Automnes (771-476 av. J.-C.),les anciens étaient déjà capables de l’extraire de minerais tels que l’hématite, la limonite et la magnétite. La MTC estime que le fer, de saveur piquante et de nature fraîche, a pour effet de calmer le Cœur, d’apaiser le Foie et d’éliminer les anthrax et les toxines. Cependant,il doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant un vide du Qi de la Rate Estomac ou un vide du Foie et du Rein. Les préparations à base de fer jouent également un rôle important dans le traitement de l’anémie ferriprive.