La MTC est une science médicale originaire de Chine. Les anciens Chinois l’ont créée et enrichie tout au long de leur vie et de leurs pratiques de production. L’histoire du développement de la civilisation humaine a été le témoin de nombreuses naissances et disparitions de sciences médicales et pharmaceutiques. Seules la médecine et la pharmacopée chinoises, œuvres de la nation chinoise, possèdent un fondement théorique et un système clinique complets ayant perduré durant des milliers d’années. Par ses racines profondes, la MTC a créé des conditions pérennes pour la prospérité du peuple chinois et a eu un impact majeur sur le développement de la civilisation mondiale.Aujourd’hui, avec les progrès rapides de la science et de la technologie, de plus en plus d’experts médicaux se rendent compte que les concepts et méthodes de base de la MTC sont en adéquation avec les orientations de l’avenir médical. La valeur théorique et les extraordinaires effets curatifs de la MTC sont de fait valorisés par la communauté internationale, et l’on constate un « engouement pour la MTC » dans de nombreux pays et régions.
CHEN Kaixian
Membre de l’Académie chinoise des Sciences, ancien président de l’Association de Science et Technologie de Shanghai, ancien président de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai
Joyau de la science antique chinoise, la médecine traditionnelle chinoise est également la clé du trésor de cette civilisation. C’est par un examen minutieux des classiques que le présent ouvrage, qui s’ouvre sur les « pierres pouvant guérir les maladies », présente, via des histoires captivantes et des exemples simples, ce que signif ie « la grande voie atteint la simplicité » ainsi que l’absolue sincérité de l’esprit de la médecine chinoise. J’espère donc que les lecteurs pourront comprendre et ressentir le charme inf ini de la médecine traditionnelle chinoise exprimés à travers ce livre. C’est également avec impatience que nous attendons davantage d’échanges culturels, scientif iques et technologiques sino occidentaux pour mettre pleinement en valeur les apports de la médecine chinoise dans les domaines de la santé, de l’économie, des sciences et technologies, de la culture, de l’écologie, etc., af in que l’art des « prescriptions chinoises » apporte une plus grande contribution à la santé humaine, pour que nous construisions ensemble une communauté mondiale de la santé.
CHEN Yiqun
Vice-directrice du Bureau d’information de la municipalité de Shanghai
Un brin d’herbe change le monde, une aiguille d’argent relie la Chine et l’Occident, les parfums médicinaux traversent le temps... La médecine traditionnelle chinoise est une science médicale originaire de Chine. Elle est simple, issue de la pratique quotidienne des anciens Chinois. Au cours de milliers d’années, elle s’est enrichie continuellement de culture traditionnelle chinoise et a assuré santé et prospérité au peuple chinois.
NI Minjing
Conservateur du Musée des sciences et de la technologie de Shanghai
La calligraphie et la peinture chinoises, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise sont considérées comme des trésors de la nation chinoise, fusionnant et interagissant depuis des temps anciens, chacune diffusant sa propre splendeur. Les idées de« bienveillance, d’harmonie et de sincérité » de la médecine chinoise font partie de la culture traditionnelle chinoise et constituent également une source d’inspiration importante pour la création artistique. De nombreux produits de la pharmacopée chinoise présentent des formes éclatantes et élégantes, sont imprégnés d’images anciennes ou de légendes touchantes. En créant les calligraphies et les peintures de cette phytothérapie chinoise j’ai, à chaque coup de pinceau, ressenti la vitalité f lorissante ainsi que la richesse des évocations de la médecine chinoise. J’espère que ce livre, via la transmission de ses connaissances médicales, vous apportera également une occasion unique d’expérimenter l’esthétique chinoise.
CHEN Jialing
Premier chercheur de l’Académie nationale de peinture de Chine