Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie ou en politiques et plans d'action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers.
L'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une fi lière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et réglementaire spécifique; l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé.
Les entreprises peuvent être classées selon différents critères, et les diverses formes de sociétés varient selon les pays. Ici, on distingue principalement la classifi cation par statut juridique. Selon la forme juridique,les entreprises peuvent être distinguées comme: les entreprises individuelles, les sociétés civiles, les sociétés commerciales,les groupements d'intérêt économique, les entreprises personnes morales, etc.
Selon les statuts juridiques en France et le droit des sociétés français, on distingue notamment les statuts de société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (SARL),société par actions simplifiée (SAS), société civile (SC), société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), et société en nom collectif (SNC); parmi lesquelles on voit le plus souvent SA et SARL.
Le fait qu'une entreprise utilise une forme de société par actions n'implique pas nécessairement que ces titres soient cotés en bourse(ou même qu'elle soit considérée comme faisant un appel public à l'épargne). Si c'est le cas, des achats en bourse ou des offres publiques peuvent faire changer la majorité de contrôle de l'entreprise, et aboutir aussi au changement de sa direction.
L'entreprise fonctionne avec plusieurs types d'acteurs :
Les détenteurs du capital de l'entreprise, la direction de l'entreprise, les employés de l'entreprise.
Selon la taille et le statut juridique choisi par l'entreprise, ces acteurs sont parfois confondus: une cordonnerie fonctionnant avec une personne unique peut soit relever d'une activité artisanale sans capital ni salarié, soit être constituée en société, la même personne étant à la fois détentrice du capital, mandataire social et unique salarié.
Les entreprises plus grandes sont généralement constituées en société et ces acteurs sont dif érenciés.
Les entreprises sont généralement organisées avec :
Des entités opérationnelles, qui sont généralement axées sur les métiers. Les grandes entreprises monométiers peuvent être organisées en entités régionales (par exemple, Amériques, Europe-Moyen-Orient-Afrique, Asie).
Des fonctions transversales, fonctions«de siège» communes au groupe, ou parfois décentralisées par pôle ou région du monde.
Classiquement, on trouve là les fonctions de direction générale, de direction fi nancière,de ressources humaines, de marketing et vente, de recherche et développement,d'informatique, etc.
Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et l'acheteur à le payer. En d'autres termes, une vente est l'opération par laquelle un bien ou un droit détenu par un vendeur est cédé à un acheteur contre une somme d'argent(prix de vente).
Les ventes (au pluriel) en entreprise désignent la force de vente, le service ou la fonction commerciale chargé du pilotage et de la concrétisation des opérations propres à l'activité commerciale. Et le service de ventes est considéré comme un service assez important qui contribue largement au chif re d'af aires d'une entreprise.
La vente c'est une double compétence: connaissance du produit, maîtrise de la relation.
C'est un art. Et posséder son art c'est maîtriser l'ensemble des techniques permettant l'accomplissement d'une œuvre. Vendre requiert des connaissances approfondies comme dans tout autre métier.
C'est un comportement. Enthousiasme, optimisme, humour et simplicité sont des qualités comportementales de base qu'il est bon d'avoir. La vente n'est pas seulement une question de créativité, mais de compilation instinctive d'un ensemble de données (expérience,connaissances acquises en formation et essentiellement en situation, impressions ressenties,sensibilité personnelle) dans le but de convaincre et surtout de persuader. En ef et, un client peut être convaincu mais non persuadé et ne pas acheter.
La vente et le marketing, souvent confondus, sont des activités très dif érentes. Entre les deux pôles extrêmes, on peut intercaler le marketing direct, la vente directe, etc.
Le commerce désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services,en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profi t ou un bénéfi ce. Étant exportateur,il faut saisir le processus du commerce au point de vue de la vente. Étant importateur, il faut connaître les techniques qu'on prend pour obtenir la condition de transaction la plus avantageuse.
Le commerce international est l'échange de biens, de services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique. Il est indispensable de bien coordonner l'état de l'entreprise et le contexte mondial pour qu'il y ait des af aires.
续表
1. Dans le contexte de l'économie capitaliste, il est possible d'avoir une entreprise à titre personnel.
2. Les diverses formes de sociétés varient selon les pays.
3. L'activité économique est, dans tous les pays, encadré par une réglementation.
4. L'objectif du travail d'un vendeur est de «conclure une vente».
5. Dans la gestion de la force de vente, il est nécessaire de recruter et former ses équipes de vendeurs, d'animateurs ou de promoteurs.
1.对于企业来说,工作的重要内容之一就是建设销售团队。
2.在全球化背景之下,贸易领域发生了突飞猛进的变化。
3.请问贵公司的法律形式是什么?
4.我公司的结构合理,部门分工明确,在出口业务方面发展迅速。
5.作为一名销售人员,应该熟悉外贸业务的基本操作流程。
Choisissez une entreprise, et faites une présentation sur son statut juritique, son fonctionnement, sa structure, etc.
Classifi cation par secteur économique (déterminé par leur activité principale)
Secteur primaire: il s'agit de l'extraction des ressources de la terre via l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière ou minière.
Secteur secondaire: il s'agit d'activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (bâtiments et travaux publics, électroménager, aéronautique, etc.).
Secteur tertiaire: il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire et secondaire. Il s'agit d'activités marchandes (vente de produits) et d'activités non marchandes (vente de services, non échangeables).
Par-delà cette classification classique, des auteurs distinguent un secteur quaternaire(recherche, développement et information).
Classifi cation par taille et impact économique
Selon la définition de la Commission européenne en 2011 les entreprises sont classées comme :
Micro-entreprise: sous-catégorie des TPE définie en France par un chiffre d'affaires inférieur à 81 500 euros pour celles réalisant des opérations d'achat-vente et à 32 600 euros pour les autres.
Très petite entreprise (TPE): moins de 10 salariés avec soit un chif re d'af aires inférieur à 2 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 2 millions d'euros.
Petite et moyenne entreprise (PME), on distingue :
Petite entreprise (PE): entre 10 salariés et 49 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 10 millions d'euros.
Moyenne entreprise (ME): entre 50 salariés et 250 salariés avec soit un chif re d'af aires inférieur à 50 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 43 millions d'euros.
Grande entreprise: Plus de 250 salariés et à la fois un chif re d'af aires supérieur ou égal à 50 millions d'euros par an et un total bilan supérieur ou égal à 43 millions d'euros.
Groupe d'entreprises: comporte une société mère et des fi liales.
Entreprise étendue (ou en réseau, ou matricielle, ou virtuelle): comprend une entreprise pilote travaillant avec de nombreuses entreprises partenaires.
Classifi cation par branche et secteur d ' activité (classifi cation INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques))
Le secteur: Ensemble des entreprises ayant la même activité principale.
La branche: Ensemble d'unités de production fournissant un même produit ou service.
Pour l'Insee, une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché; elle est identifiée par le numéro SIRET (Système d'identifi cation du répertoire des établissements) (alors qu'un établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise (unité SIRET)), et où s'exerce tout ou partie de l'activité de celle-ci. Un établissement produit des biens ou des services; il est identifi é par un numéro SIRET.
Classifi cation par statut juridique
Selon la forme juridique
Les entreprises individuelles (existence juridique à travers la personne physique de l'entrepreneur (EI, EIRL)),
Les sociétés civiles (exemple: Société civile professionnelle),
Les sociétés commerciales (de personnes ou de capitaux; parfois unipersonnelles (EURL,SASU)),
Les groupements d'intérêt économique,
Les associations, entreprises privées dont les bénéfices doivent être intégralement réinvestis,
Les sociétés coopératives, dans lesquelles les associés coopérateurs n'ont chacun qu'une voix quel que soit le montant de leurs apports (salariés, consommateurs, habitants, bénéfi ciaires du service, etc.),
Les sociétés mutuelles à but non lucratif, immatriculées au registre national des mutuelles et soumises aux dispositions du code de la mutualité.
Selon l'objet social
Une autre forme de classement distingue trois grands types d'entreprises existant dans tous les pays :
les entreprises privées à but lucratif (exemple: TPE, PME, grands groupes),
les entreprises privées à but non lucratif (sociétés coopératives, associations et sociétés mutuelles relevant de l'économie sociale),
les entreprises chargées d'une mission de service public (exemple: régie des transports urbains; établissements publics industriels et commerciaux (EPIC); SNCF; régie des eaux,etc.).