Le VIII e Congrès du PCC, premier congrès national du PCC après sa prise du pouvoir à l’échelle nationale, s’est tenu du 15 au 27 septembre 1956 à Beijing.
Mao Zedong a prononcé un discours d’ouverture ; Liu Shaoqi, au nom du Comité central du Parti, a présenté un rapport politique ; Zhou Enlai, un rapport de propositions sur le II e Plan quinquennal pour le développement de l’économie nationale ; Deng Xiaoping, un rapport sur la révision des statuts du Parti ; et une centaine de délégués, dont Zhu De et Chen Yun, ont présenté des discours oraux ou écrits. Les représentants de tous les partis démocratiques et des démocrates sans-parti de Chine, ainsi que les délégations des partis communistes et des partis des travailleurs d’une cinquantaine de pays ont assisté au Congrès sur invitation.
Le Congrès a analysé la situation nationale et internationale et le changement des contradictions principales au sein du pays, et puis a indiqué : après la transformation socialiste, les contradictions principales au sein du pays résident dans celle entre l’exigence du peuple pour l’établissement d’un pays industriel avancé et les réalités d’un pays agricole retardataire, dans celle entre la demande du peuple pour un développement économique et culturel rapide d’une part, et la situation actuelle de l’économie et de la culture ne pouvant satisfaire cette demande d’autre part. La tâche principale du Parti et du peuple consiste à concentrer tous les efforts pour résoudre ces contradictions et à transformer au plus tôt la Chine, pays agricole retardataire, en un pays industriel avancé.
Le Congrès a déterminé une série de principes relatifs au travail politique, économique, culturel et diplomatique, demandant de renforcer l’édification du Parti. Il a adopté les Statuts du Parti communiste chinois et la Résolution sur le rapport politique , a élu le Comité central du PCC composéde 97 membres et de 73 membres suppléants. La 1 ère session plénière du VIII e Comité central du PCC a ensuite élu Mao Zedong président du Comité central, Liu Shaoqi, Zhou Enlai, Zhu De et Chen Yun, vice-présidents, et Deng Xiaoping, secrétaire général, ces six personnes composant ainsi le Comité permanent du Bureau politique. Cette session a égalementélu la commission de contrôle du Comité central composée de 17 membres et de 4 membres suppléants.
Le VIII e Congrès du PCC a déclaré l’accomplissement de la révolution socialiste et l’établissement du système socialiste, en précisant la tâche fondamentale du Parti dans la période suivante. Le Congrès a obtenu des résultats préliminaires et d’une profonde portée historique en termes de recherche sur la voie de l’édification socialiste chinoise, tout en indiquant la direction du développement de la cause du socialisme et celle de l’édification du Parti.