购买
下载掌阅APP,畅读海量书库
立即打开
畅读海量书库
扫码下载掌阅APP

Introduction

Le monde aujourd’hui peut nous sembler étrange,on peut y voir,y entendre des choses très différentes,inhabituelles. Il nous semble qu’il manque de la communication entre les humains,entre les notions,entre l’Homme et la Nature. L’équilibre entre l’Homme et la Nature est rompu. Si la nature est notre mère,on peut considérer qu’elle nous donne tout ce dont nous avons besoin. Les hommes lui ont-ils rendu tout le bien qu’elle leur a donné?On peut en douter avec raison,à l’examen de toutes les catastrophes engendrées par l’homme. La nature est donc en colère,elle punit ses enfants et la punition sera plus dure encore dans les années à venir.

Quelle est alors la solution pour que les générations qui suivent,ne pâtissent plus de nos erreurs?Elle passe nécessairement par le développement durable. Pour les générations futures,l’avenir est le développement durable:le confucianisme et le taoïsme ont la même approche et c’est pour cette raison que la relation entre ces deux courants de pensée est indispensable. Compte tenu de cela,ils doivent maintenant communiquer entre eux.

Cela fait maintenant longtemps que l’on parle de ce sujet,qui a été abordé pour la première fois en 1972,puis été repris en 1987 avec le «Rapport Brundtland». Maintenant,le développement durable est devenu un sujet d’une pressante actualité,et ceci dans le monde entier. Si la plupart des pays en ont admis le principe,nous n’avons pas,dans notre vie quotidienne,commencé à le mettre en application et nos agissements antérieurs continuent à nous nuire. Mais aujourd’hui,les hommes ont bien pris conscience du fait qu’ilne fallait pas que cela reste lettre morte,qu’il fallait agir réellement pour modifier nos comportements.

Grâce aux transferts de technologie avec les Occidentaux,la Chine et les Chinois pourront réussir dans différents domaines,Mais il faut aussi que la Chine puisse faire part de ses expériences et communiquer sur sa méthodologie afin de contribuer au développement du monde. La Chine fait de la communication culturelle avec le monde depuis longtemps. C’est en communiquant avec d’autres pays que la Chine a adapté le bouddhisme. Le bouddhisme quant à lui privilégie la communication entre l’esprit et le corps de l’homme. La relation harmonieuse de l’Homme et la Nature est-elle un concept inhérent au DD(développement durable)?En quoi le concept de bouddhisme permet-il une société harmonie et l’environnement stable?

Il nous faut connaître clairement le fait que la technique scientifique n’arrive pas à résoudre le problème de l’homme. L’homme est le principal criminel de l’anarchie de la société et de la dégradation de l’environnement. L’homme est à l’origine de beaucoup de problèmes comme la morale,la cupidité,etc. Si la conception du monde,le mode de pensée et le mode de vie de l’homme ne changent pas,il apparaîtra que l’aménagement de l’environnement signifie parfois sa destruction.

La crise écologique est aussi celle de la société et de l’homme. La protection écologique est souvent associée à l’habitude culturelle et à la tradition. La pérennité du confucianisme,du taoïsme et du bouddhisme ont un sens important à l’homme pour communiquer et retourner à la nature et au vrai,pour se respecter mutuellement,pour établir la conscience de protéger l’environnement,pour choisir la façon rationnelle de la consommation afin de promouvoir le développement durable de la société humaine.

Mais,j’aimerais bien savoir en quoi la CTC(culture traditionnelle chinoise)peut apporter sa contribution au DD(développement durable)dans sa façon de communiquer au monde?

Pour comprendre la Chine,il faut assimiler le fait que les cultures française et chinoise sont très différentes,bien que chacun aspire à connaître celle de l’autre,voire à en emprunter certains aspects. Il existe une véritable barrière culturelle qui peut nous empêcher de communiquer. Pourtant,cette communication nous est indispensable :après tout,nous habitons tous sur la même planète,nous aspirons tous au même bonheur,nous connaissons les mêmes problèmes,les mêmes crises.

La Chine,quand à elle,a un plus grand besoin d’absorber la culture occidentale moderne,de diversifier sa propre culture afin de se montrer plus efficace,et de meilleure qualité sur la scène mondiale.

Pour une étudiante chinoise qui fait une thèse de doctorat en France,choisir un sujet de recherche n’est pas une chose facile,car cela nécessite d’avoir une bonne connaissance de la culture française. Pour cela,elle doit elle-même avoir une profonde volonté de s’y intégrer,aussi difficile soit-il de surmonter les différences culturelles. Comment communiquent-ils et de quelle façon pourraient-ils mieux communiquer?

Hypothèse et questionnaires:

1. En quoi la CTC(culture traditionnelle chinoise)peut apporter sa contribution au DD(développement durable)dans sa façon de communiquer au monde?

2. Comment le concept de non-agir de Laozi peut-il résoudre les problèmes de l’environnementviable?

3. Comment les concepts de la pensée chinoise peuvent-ils améliorer la communication sur le DD en Occident?

4. En quoi le concept de piété filiale permet-il une société harmonieuse et une économie équitable?

5. En quoi les philosophies de Confucius et de Laozi peuvent-elles contribuer(communiquer)au DD?

6. La CTC est-elle diffusée aussi à l’étranger et enseignée aux générations futures?

Comment se sentir à l’aise dans ce monde quand tant de conflits naissent de l’incompréhension entre les cultures ?Comment faire pour restaurer l’équilibre écologique,prévenir les épidémies,faire face aux conflits,au terrorisme,aux crises sociales ?Comment calmer les conflits interpersonnels ?Comment apaiser la colère de chacun ?Comment guérir les douleurs qui en résultent ?Comment résoudre les incompréhensions,les malentendus entre les civilisations ?Comment réinstaurer le dialogue entre elles ?

Il faut chercher la réponse dans la communication d’aujourd’hui par rapport à l’ancienne. Le confucianisme est une bonne façon de communiquer entre les hommes,pour le développement social et économique. Confucius est un maître de la communication,car ses Entretiens sont un bon exemple de communication avec des élèves. Après le dialogue entre le Maître et ses 72 élèves,les 72 élèves communiquent à la Chine et au monde la fameuse philosophie de Confucius.

Comprendre la Chine,la culture chinoise,passe inévitablement par comprendre la pensée de Confucius,de Laozi,sur toute la relation entre l’Homme et la Nature,par connaître un peu de l’histoire de la Chine.

«La culture chinoise s’attache à unité,à l’identité,à la normalisation,au retour aux choses simples,l’unité de l’Homme et de la Nature,l’unité de la Dao pour la vie en société,pour le développement de l’homme,l’unité idéologique de la nature et la culture constituent la colonne vertébrale de la pensée de Laozi et de la culture chinoise.».

La Chine connaît aujourd’hui un développement social important et une réussite spectaculaire en économie. Ceci est dû aux progrès technologiques,à l’ouverture économique,à l’amélioration du système éducatif,etc. Mais le plus important reste la façon de communiquer avec le monde,avec les pays développés. La communication est toujours prépondérante et efficace:elle pourrait accroître beaucoup les échanges et permettre de créer de nouvelles activités.

La Chine ne cesse de communiquer avec le monde,par des échanges économiques avec les Occidentaux,par des échanges d’étudiants,en traduisant ses œuvres,en exportant ses produits traditionnels,etc.,A sa manière,elle fait de la communication culturelle. On constate la réalité de l’influence historique de la culture chinoise dans le monde et son apport bénéfique.

Pendant la dynastie Han,la Chine est en contact avec le monde par la culture,le commerce de la soie et les autres produits traditionnels chinois. C’est la période pendant laquelle les Chinois ont le plus communiqué avec le reste du monde. Ensuite,les missionnaires jésuites ont assuré la communication entre la Chine et l’Europe.

SelonMartin Weber,penseur de l’Allemagne,la culture traditionnelle de la Chine,à savoir le confucianisme,le bouddhisme et le taoïsme,qui influencent d’une façon importante sur le monde. En apprenant l’essence de la culture traditionnelle de la Chine,telle que «non-activité»,«bénignité» et « esprit naturel»,il voudrait retrouver le paradis spirituel qui n’existe plus depuis longtemps à l’Occident et revivifier la culture occidentale. «Multan,célèbre théologien protestant contemporain»,a la même vue,a dit:«avec l’aide de Confucius,je tente de retrouver le respect pour la nature et la liaison entre la culture humaine et l’environnement naturel». Dans l’histoire,Tao Tö King(Livre de la Voie et de la Vertu)a été écrit à une époque où la Chine était en train de connaître une grave crise écologique.

François Jullien,sinologue français,a indiqué dans son livre Le détour et l’accès:la culture chinoise est complètement différente de celle de l’Ouest, elle est «Utopie différente» pour l’Ouest,on peut se connaître,réfléchir sur soi-même,se libérer et se surpasser.

Dans l’histoire de la Chine,pendant les périodes de chaos,c’est l’esprit taoïste qui a permis de sortir des mauvaises situations. A l’inverse,lorsque la situation est stable,c’est le confucianisme qui domine. Cela a toujours été ainsi,et l’est encore aujourd’hui,et c’est une donnée importante de la culture chinoise. En fait,après les dynasties Tang et Song,on peut distinguer dans la culture chinoise trois philosophies importantes:le confucianisme,le bouddhisme et le taoïsme.

Le bouddhisme est comparable à un grand magasin dans lequel on trouve tout:on y entre ou pas,pour faire des achats ou ne pas en faire. En tout état de cause,la présence du magasin est indispensable.

Le taoïsme est une pharmacie dans laquelle on se rend lorsqu’on est malade. Il est fait appel au taoïsme en cas de conflit,pour trouver une issue favorable et sortir de la crise,lorsque les déséquilibres sont trop dommageables. Et c’est bien la situation dans laquelle nous sommes. Si le monde est malade,la solution taoïste est celle du développement durable:elle consiste à retrouver l’harmonie naturelle,à accomplir le bon geste qui préserve la nature,qui nous donne une vie saine et qui est un gage de confiance dans l’avenir.

Le confucianisme est un magasin d’alimentation qu’on fréquente tous les jours pour sa subsistance quotidienne. Nous pouvons considérer que le Mouvement du 4 Mai avait pour ambition de détruire les «pharmacies»,les «grands magasins» et les «magasins d’alimentation»,autrement dit de se suicider,physiquement et culturellement. Nous ressentons encore aujourd’hui les problèmes engendrés par ce mouvement historique même si les gens ont pris conscience de la nécessité de réagir rapidement,car il est toujours préférable de s’attaquer à la «maladie» dès le début des symptômes.

Dans le cadre d’une communication de développement et de progrès,la CTC peut apporter sa contribution. Par exemple,le confucianisme favorise la communication interpersonnelle,la relation entre l’homme et le social;le taoïsme met l’accent sur la communication entre la Nature et l’Homme;le bouddhisme quant à lui privilégie la communication entre l’esprit et le corps de l’homme. Si on considère ces trois éléments en regard des trois piliers du DD,je crois que la CTC pourrait apporter sa pierre à l’édifice économique,social,environnemental.

Pour parvenir à lutter ensemble,il nous faut une nouvelle façon de communiquer,celle qui nous permettra de tenir debout sur la plate-forme de la diversité culturelle,notre meilleure arme contre les catastrophes. De la communication naîtront des moyens civilisés pour résoudre les conflits,qui se solderont dans l’avenir par la paix,le développement durable,la stabilité et l’harmonie.

L’humanité doit travailler ensemble. Il faut comprendre que la relation entre l’Homme et la Nature est très importante pour notre développement durable.

Il serait bon de commencer par s’adapter et communiquer à la culture de chacune,d’essayer de voir le monde à travers les yeux de l’autre. Aussi puissants que soient certains pays,aucun d’entre eux ne l’est assez pour faire face tout seul à ces problèmes,qui nous concernent tous.

Voici donc l’objectif de ma thèse de doctorat de recherche,pour tenter d’apporter des solutions aux problèmes existant dans le monde. Mais la culture traditionnelle chinoise a-t-elle vraiment le pouvoir d’apporter une communication et une contribution quelconque dans le combat contre ces dérives?

Depuis cinq ans que je suis en France,je suis aujourd’hui persuadée que la Chine a bien moins de problèmes. Lorsque je la compare à d’autre pays,il me semble que la Chine est stable et harmonieuse,et qu’elle sait traverser les crises économiques,les guerres et les manifestations. Pourquoi la Chine est-elle si stable et si harmonieuse ?Pourquoi parle-t-on autant de la Chine aujourd’hui ?Pourquoi les chinois parlent-ils si souvent de la culture traditionnelle chinoise ?Lorsque l’on voit le nombre d’instituts Confucius dans le monde,le retour de la culture traditionnelle chinoise en Chine,c’est quand même un bon exemple de cohabitation et de communication entre la tradition et la modernité. Comment est-ce possible ?Est-ce la vraie raison du succès économique du pays ?La Chine peut-elle apporter sa contribution au développement durable dans sa façon de communiquer(comme un bon exemple pour le reste)au monde ?

Le peuple chinois est toujours solidaire,on peut prendre exemple du séisme de 2008 dans le Sichuan. Ca a été un évènement dramatique,douloureux,et la politique,l’armée et la population chinoise ont fait preuve d’un amour impressionnant,d’une grande générosité,d’un grand courage. Grâce à cela,la Chine a rapidement passé le pire,les Chinois ont su surmonter toutes les difficultés,les familles ont été réinstallées rapidement. Face à la douleur,les Chinois sont tous ensemble.

Trois mois après le séisme,les Jeux Olympiques ont malgré tout eu lieu,et à cette occasion le peuple chinois a pu montrer au monde que la Chine pouvait tout réussir,même dans un contexte émotionnel difficile. Puis en 2010,l’exposition universelle de Shanghai a été une nouvelle occasion de montrer que la Chine est aujourd’hui un pays développé.

Le bien et le mal sont toujours présents. Comme on dit,personne n’est parfait,et la Chine est un pays immense,avec autant de réussites,de victoires,de problèmes émergents ou connus. Mais la Chine a encore bien des problèmes,et je me demande encore combien de temps elle pourra se développer à ce rythme et en suivant la même démarche. Cela fait maintenant quatre ans que je travaille sur ce sujet,que je parle avec des spécialistes de la culture chinoise,des scientifiques chinois,que je lis des livres sur la Chine,son économie et sa mondialisation,que je regarde des émissions françaises qui parlent de la Chine,que j’en entends parler à la télévision et à la radio,dans les journaux d’information,la Chine est devenu un pays dont on parle beaucoup par le monde.

Depuis la «révolution culturelle»,depuis l’ouverture économique de Deng Xiaoping,les Chinois s’attachent à capturer les valeurs occidentales,les Chinois s’intéressent au mode de consommation occidental,et de plus en plus à leurs habitudes. Leur vie est en train de changer. Mais aujourd’hui,il est temps de dire que la surprise est passée,il faut que les Chinois reprennent conscience de la valeur de leur propre culture qu’ils sont en train de mettre de côté,et retournent à leurs propres traditions,à leur propre mode de vie. Quand un enfant a des problèmes,il demande toujours de l’aide à ses parents,et c’est pareil pour nous. La sagesse de nos ancêtres nous a soutenus pendant 5 000 ans,il nous faut continuer à y chercher nos réponses. Le confucianisme et le taoïsme ont la même approche et c’est pour cette raison que la relation entre ces deux courants de pensée est indispensable. Compte tenu de cela,ils doivent maintenant communiquer entre eux. Il nous faut poursuivre la construction d’une société harmonieuse selon les pensées de Confucius et Laozi.

Les humains ont besoin de communiquer(comme une Grande Unité)sur les notions de nature et d’homme,entre eux,entre pays. La communication est peut-être la solution permettant de résoudre ou de diminuer la violence et les problèmes dans le monde,pour un monde harmonieux et en paix. Il est donc nécessaire que la culture chinoise et les cultures étrangères(comme la culture française)échangent entre elles.

Il est difficile de traiter de la perception de la pensée de Confucius en dehors de Chine,car cela implique d’aller au-delà de la manière des auteurs de retranscrire leurs connaissances,et de comprendre leur perception du sujet. Il est également difficile d’imaginer la pensée de Confucius en application à notre époque,qui est régie par des règles qui n’existaient pas de son temps.

La Chine a développé bien des idées de Confucius et,en même temps a traité des problèmes que Confucius n’avait pas analysés dans ses écrits. Elle a étudié les implications des principes moraux de Confucius et les a réinterprétés pour qu’ils soient adaptés aux problèmes de son époque.

Ilest important que la culture traditionnelle chinoise soit mieux connue de tous parce que ses valeurs traditionnelles peuvent avoir une influence bénéfique sur le monde et font partie de la modernité.

Méthodologies:

Pour cette raison,je travaille sur ce sujet depuis quatre ans,j’étudie la sagesse de nos ancêtres,j’apprends des choses sur la Chine et sur les étrangers dans les domaines de la culture,du développement durable,j’ai envie de trouver les idées communes entre la Chine et le monde,la façon de communiquer entre la culture traditionnelle et la vie moderne,j’ai envie de trouver une solution ou au moins des éléments de réponse pour éviter certains pièges et aider l’Humanité. Pour atteindre cet objectif,pouvons-nous apprendre l’harmonie comme la façon de communiquer ou comme une règle dans notre vie quotidienne ?Pouvons-nous utiliser l’harmonie telle que Confucius a essayé de nous la transmettre pour rendre notre monde meilleur ?

Dans la première partie de ma thèse,je parle de la culture traditionnelle chinoise,de ses fondements et de son évolution jusqu’à la culture actuelle. En deuxième partie,je parle du domaine du développement durable,de la définition générale du développement durable et de son existence en Chine. Puis en troisième partie,je travaille sur des articles,des livres en rapport avec ces deux domaines(la culture traditionnelle chinoise et le développement durable).

Pour bien comprendre le lien et la façon de communiquer entre la CTC et le DD,il fautprocéder à trois analyses:l’analyse de la littérature chinoise et étrangère,pour prouver à quel point l’accent est mis sur la contribution de la pensée chinoise dans le DD,L’article de Jean Philippe Béja;Pierre Picquart;Daniel A. Bell ;Joël Thoraval;Catherine Coulomb;Liu Shiqing,Ji Xianlin,(le rapport entre la pensée chinoise et les pratiques de communications en développement social durable),l’article de Zhang youmin;Molina An Cristinale;Bernard Nadoulek;(le rapport entre la pensée chinoise et les pratiques de communications en développement économie durable),nous a bien montré en quoi le concept d’harmonie et de ren de Confucius permettent de tendre au développement social et à une économie viable.(Le concept de Laozi permette de communiquer au développement environnemental). L’article de Bernard Manuel,Zhou Liwei traite de l’histoire et de l’influence de la culture chinoise dans le monde. l’analyse des discours des politiques chinois,pour bien comprendre pourquoi les politiques chinois font appel au confucianisme pour communiquer à leur peuple et au monde et l’analyse de l’enquête réalisée auprès de spécialistes de la CTC(culture traditionnelle chinoise)et d’étudiants chinois pour mesurer le rapport entre la pensée chinoise et les pratiques de communications en DD(développement durable).

Les intellectuels chinois et les auteurs étrangers ils se sont servis de la CTC(culture traditionnelle chinoise)pour communiquer sur l’économie et le social. Ils pensent que la pensée chinoise est une valeur pour le monde.

En lisant tout les articles,j’en conclus que les concepts confucéens de relation interpersonnelle et ceux de Laozi sur la relation entre l’Homme et la Nature sont vraiment crédibles et efficaces et que l’influence de la CTC(culture traditionnelle chinoise)contribue au succès du DD(développement durable).

Les auteurs confirment bien que la CTC(culture traditionnelle chinoise)est une expérience concluante qui débouche sur le DD(développement durable)et que la CTC influe sur les pratiques de communication en développement économique,social et environnemental.

Comme je l’ai déjà écrit,j’essaie de trouver des points communs entre les deux sujets ainsi que les réponses proposées par la culture chinoise,surtout pour connaître les idées des autres personnes qui ont déjà travaillé sur ce sujet. En lisant tout les articles,j’en conclus que les concepts confucéens de relation interpersonnelle et ceux de Laozi sur la relation entre l’Homme et la Nature sont vraiment crédibles et efficaces et que l’influence de la CTC(culture traditionnelle chinoise)contribue au succès du DD.

Enfin,j’apporterai mes réflexions personnelles. Que mes solutions fonctionnent ou pas,je vous présente mon travail,mes analyses,mes réflexions et mes propositions. Ma thèse n’est pas parfaite,mais j’ai beaucoup de volonté et de plaisir à travailler sur ce sujet,cette thèse est le fruit de mes efforts pour vous rentre le travail le meilleur possible.

Une partie de mon travail lors de cette thèse sera,à mon tour,d’étudier les implications des principes Confucéens et de les adapter aux problèmes de notre époque.

Ma thèse sera l’occasion pour moi d’étudier une solution possible,voire de la proposer: 6lkpeslaCzOFSXkwHPbM/wwCI+t1xEYw2y0hmsT/ygRtjtdl2yiGjZ5dlbTizP+0

点击中间区域
呼出菜单
上一章
目录
下一章
×